Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la Boule
28 juillet 2006

Vinli et le repas du midi

Vinli travaille à Pinghu, à une petite heure de Shenzhen, dans le sud de la Chine. Tout comme Chrisdalf, Vinli ne mange pas à la cantine située juste en dessous des bureaux.

Cantine_Lifan_1

Il n’y mange pas même s’il a eu le droit à son étiquette avec son nom bien écrit dessus. Le patron n’acceptant pas le gaspillage, il a effectivement trouvé la solution de mettre devant chaque employé son nom sur une étiquette. Ainsi le patron trouvant quelques grains de riz par terre peut facilement appréhender le coupable … Il fallait y penser !

Noter que le poste à responsabilité de Vinli, lui a permis sans trop de problème d’obtenir une place de choix, proche du riz ! Refill !

Cantine_Lifan_2

Mais aujourd’hui mes absences répétées  laisse ma place occupée par des sauces de soja et du piment rouge.

Mais Vinli a toutefois besoin de manger le midi. Aussi il a besoin de sortir de l’enceinte sacré du patron. Et à chaque sortie le garde, la tête dans sa gamelle pleine,  inlassablement lance ces mots, à la longue irritants : « Tu vas manger dehors ?! »

Oui Vinli a besoin de sortir, telle une évasion, il prend plaisir a quitter son lieu de travail.

Alors qu’il fallait entre 5 et 10 minutes de marche il y a peu, aujourd’hui le petit restaurant du Sichuan ouvert à deux pas de l’usine facilite grandement la vie de Vinli.

Et depuis il mange :

Un « Yu Xiang Rou Si » - Les lamelles de viandes (de porc) qui ressemblent à du poisson
Un bol de riz
Un petit bol de cacahouètes
Un Pepsi (mais Vinli préfère Coca, et Vinli sait qu’il y a trop de sucre dedans)
Un verre de thé

Repas_du_midi_Pinghu

Sur la table vous trouverez aussi des cure dents, du papier toilettes pour s’essayer la bouche et les mains,  le numéro de la table et biensûr les indispensables baguettes. Le tout pour une somme allant de 8 à 10 RMB...
Dans ce petit restaurant le « Yu Xiang Rou Si » est un des meilleurs que Vinli connaisse. Porc bien cuit voire légèrement grillé, oignons, ail, poivrons et un peu de piments.

Aussi Vinli ne mange plus que cela, chaque midi, depuis 2 semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité